Communications de presse

Communiqué de presse du 1 octobre 2009 - Texte complet (pdf, 37 Ko)
Le tribunal annule les contrats-nature

Le Tribunal administratif du Canton de Fribourg annule les contrats-natures qui auraient pérennisé 110 chalets construits dans les réserves naturelles fribourgeoises de la Grande Cariçaie. Dans son jugement du 25 septembre 2009, il renvoie le Conseil d’Etat à sa copie, celui-ci n’ayant aucunement respecté la procédure nécessaire. Les associations de protection de la nature ASPO/BirdLife Suisse, Pro Natura et WWF sont satisfaites de constater que le Tribunal cantonal reconnaît la manœuvre de passage en force du Conseil d'Etat fribourgeois incorrecte.

Communiqué de presse du 4 décembre 2008 - Texte complet (pdf, 41 Ko)
Port de Delley-Portalban : projet tolérable

Pro Natura Fribourg, ASPO/BirdLife Suisse et WWF Fribourg ne s’opposeront pas à l’agrandissement du port de Delley-Portalban, actuellement à l’enquête publique. Les associations restent critiques face à un projet d’une telle envergure. Mais elles privilégient, chaque fois que possible, la collaboration et la participation pour défendre les intérêts de la nature. La démarche participative de la commune débouche sur un projet tolérable. Les associations rendent toutefois les autorités attentives à certains points encore problématiques.

Communiqué de presse du 16 septembre 2008 - Texte complet (pdf, 36 Ko)
Chalets dans la Grande Cariçaie: le tribunal botte en touche

Le Tribunal cantonal fribourgeois a déclaré que les organisations de protection de la nature ne sont pas légitimées pour contester l’Ordonnance du Conseil d’Etat visant à maintenir définitivement les chalets au milieu des sites protégés de la Grande Cariçaie. Les associations de protection de la nature ASPO/BirdLife Suisse, Pro Natura et WWF ont porté le dossier le 15 septembre 2008 au Tribunal fédéral. Ce dernier devra se prononcer sur cette décision de non recevabilité du recours des organisations.

Recours des ONG au Tribunal fédéral sur non-recevabilité FR (pdf, 38 Ko)

Communiqué de presse du 3 janvier 2008 - Texte complet (pdf, 8 Ko)
Contrats nature: la Grande Cariçaie mérite mieux

Les contrats nature que les Conseils d’Etat vaudois et fribourgeois ont bricolés ne sont pas une option satisfaisante pour préserver la Grande Caricaie. Afin de chercher une autre solution, l’ASPO, Pro Natura et le WWF sont contraints de porter le dossier devant les tribunaux cantonaux vaudois et fribourgeois. Protéger nos derniers sanctuaires naturels est un devoir lorsque la moitié de la biodiversité est en danger.

Recours des ONG au Tribunal cantonal vaudois (pdf, 99 Ko)
Recours des ONG au Tribunal cantonal fribourgeois (pdf, 159 Ko)

Communiqué de presse du 21 décembre 2006 - Texte complet (pdf, 12 Ko)
Grande Cariçaie - Droit de la nature bafoué

Il y a un an l’ASPO, Pro Natura et le WWF s’étaient clairement positionnées pour le déplacement prévu des chalets situés sur le domaine de l’Etat, dans les sites naturels les plus sensibles. Or les cantons de Vaud et de Fribourg envisagent de pérenniser les résidences secondaires situées dans les zones protégées au moyen d’un contrat nature, au mépris de la loi et de l'intérêt public prépondérant à préserver la plus grande zone humide de Suisse. Les associations de protection de l’environnement ne peuvent accepter le maintien définitif des chalets situés dans les réserves naturelles et ce pour 8 raisons. Elles appellent les parlements cantonaux à prendre leur responsabilité pour assurer la préservation durable de la Grande Cariçaie.

Communiqué de presse du 16 décembre 2005 - Texte complet (pdf, 72 Ko)
Les organisations de protection de la nature demandent aux cantons de prendre leurs responsabilités

Alors que le parlement et le peuple vaudois viennent d'accepter l'initiative "Sauvez Lavaux", un autre joyau du patrimoine national, la Grande Cariçaie, peine à trouver un réel statut de protection. Les cantons de Vaud et de Fribourg envisagent en effet de pérenniser les chalets situés dans les zones protégées, au mépris de la loi et de l'intérêt public à préserver la plus grande zone humide de Suisse. L'Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, Pro Natura et le WWF demandent le maintien du déplacement prévu des chalets situés dans les sites naturels les plus sensibles.

Contact médias

Nicolas Wüthrich, Pro Natura

Pro Natura
Secrétariat romand
Champ-Pittet
1400 Yverdoin-les-Bains

nicolas.wuthrich@pronatura.ch, 079 212 52 54


Photos de presse à télécharger en qualité impression


Cabanon à Portalban (jpg, 395 ko)
© Pro Natura


Héron pourpré (jpg, 266 Ko)
© Pro Natura Benoît Renevey


Grande Cariçaie (jpg, 270 Ko)
© Benoît Renevey


Etang de la Cariçaie (jpg, 2.1 MB)
© Pro Natura

A
Documentation
Médias
Liens
Contact
Tous droits réservés © 2008